Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Dossier] Le Tour du Monde du Catch
18-12-2014, 03:01 PM (Ce message a été modifié le : 17-12-2016 12:20 PM par P.M.NONO.)
Star [Dossier] Le Tour du Monde du Catch
[Image: 2ew2q1y.png]

Bonjour à tous. On se retrouve aujourd'hui pour un gros projet que j'ai en tête depuis quelques mois déjà. Par manque de temps et pris par d'autres concepts réguliers de topics, je n'avais jamais réussi à le lancer. Je profite de la fin de mes partiels et des vacances de Noël pour enfin l'initier. Vous vous demandez surement ce qui se cache derrière ce titre : Le Tour du Monde du Catch. Eh bien après avoir visionné pas mal de contenu provenant de différents pays, avoir vu des légendes de toutes nationalités combattre dans les plus grandes fédérations de catch au monde, ou encore avoir observé des phénomènes culturels importants, j'ai eu une envie terrible de faire des recherches et de synthétiser ces différentes pratiques nationales à travers le monde.

Commençons déjà par définir l'enjeu du sujet. Car si le catch, appelé divertissement sportif, lucha libre ou puroresu suivant les styles et les pays, était d'un genre unique à travers le monde, ce topic n'aurait pas de sens. heureusement pour moi, ce n'est pas le cas ! Revenons d'abord sur le concept de catch. Dans Mythologies, le sémiologue français Roland Barthes (très souvent incompréhensible pour ceux qui le connaissent un peu) délivre une sémiotique du catch : « Le catch n'est pas un sport mais un spectacle. » Barthes parle également du lien entre catch et théâtre : « Les combattants affichent leur état d'âme. Toutes leurs expressions sont choisies pour représenter au public populaire une lecture immédiate et comme exhaustive de leurs mobiles. » En tant que spectacle, on peut donc penser que le catch peut varier d'un pays à l'autre dans la façon de faire le show, comme l'interaction avec la foule qu'il y aux Etats-Unis. Comme le théâtre qui est un élément propre de la culture, et qui est donc soumis à différentes influences nationales, le catch est lui-même soumis à des spécificités liés au pays où il prend racine. Barthes fait également une autre analyse : le catch est l'art de vulgariser la justice et de la rendre accessible. L'infâme (heel) domine le héros (face) jusqu'au retournement de situation, avec une victoire salvatrice synonyme de justice : « Sur le Ring et au fond même de leur ignominie volontaire, les catcheurs restent des dieux, parce qu’ils sont pour quelques instants, la clef qui ouvre la Nature, le geste pur qui sépare le Bien du Mal dévoile la figure d’une justice enfin intelligible. » Comme on le sait, la justice est également une affaire qui dépend des pays. Bref, le catch a de par sa nature théâtrale de multiples facettes qui dépendent de la culture.

Or, la culture varie en fonction des pays. Comme l'a dit Nietzsche, « La culture, c'est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d'une nation. » Le but de ce topic sera donc de chercher dans quelle mesure la culture nationale s'inscrit dans l'activité théâtrale qu'est le catch. Globalement, je passerai en revue les différents pays de la planète catch, sous les angles de l'Histoire, des spécificités nationales, des personnages historiques, des fédérations du pays concerné, et enfin de l'héritage culturel. A l'heure où la mobilité laisse la possibilité aux catcheurs de lutter aux quatre coins de la planète, et où une firme multinationale contrôle ce business, que reste-t-il des différentes cultures du catch à travers le monde ?

Ci-dessous notre planisphère, qui nous permettra de résumer progressivement notre parcours :

[Image: 902200TMCFrance.png]

PAYS VISITES
(Liens cliquables)

[Image: 34e9rgi.png]

[Image: erdiye.png]

[Image: 11h3sj5.png]

Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
18-12-2014, 03:05 PM
RE: [Dossier] Le Tour du Monde du Catch
Très intéressant NONO et ambitieux ! Je suis ce topic avec plaisir !

[Image: 282722FgXrn.jpg]

Mark de Daniel Bryan
Slammy 2014, 2015, 2016 du membre le plus sympathique.
Slammy 2014 du meilleur espoir masculin.
Slammy 2015 du mark de l'année.

#ThankyouDanielBryan
18-12-2014, 03:12 PM
Tu as super bien donné le ton de ton topic et tu m'as donner envie d'en voir plus. Donc évidemment, je suivrais ton topic. J'ai déjà hâte d'être au premier chapitre. :)

Très bon concept. ;)

Ω Anciennement Cena-Catch, inscrit depuis le 1/11/10 Ω
[Image: 896360SignaGiroud.png]
COYG
First Boloss Champion
18-12-2014, 03:15 PM
Je suivrais ... non je plaisante ^^ ! Je ne vais pas seulement dire ça. Ton topic me paraît d'un certain "niveau". J'ai remarqué que plus on faisait de recherches pour construire un topic, moins on avait de réponse. Parce-que la plupart des gens ici ne recherchent pas de complexité. Ils veulent la simplicité. Je ne fais pas partie de ces gens-là, donc oui ton topic va beaucoup me plaire.

Mais je peux deviner d'avance qui suivra régulièrement de qui ne le fera pas.

En tout cas l'idée me plaît beaucoup. Vraiment beaucoup.

18-12-2014, 03:16 PM
Très, très ambitieux. Tu tentes tout pour les Slammys hein? :P Un potentiel vainqueur pour 2015 si c'est bien tenu, je n'ai d'ailleurs aucun doute là-dessus! :)

Bien évidemment je suivrai! :)

[Image: 46438634BL.png]
So we'll need a moment far from peaceful to know
We've no reason to be frightened all the time

18-12-2014, 03:23 PM
C'est un gros gros projet mais comme tu l'as en tête depuis plusieurs mois, tu n'auras sans doutes pas de problèmes à le tenir sur le long terme.
Ca va être intéressant, je sens que je vais apprendre beaucoup de choses !

C'est vrai que ton intro est plutôt classe, t'as intérêt à assurer la suite du coup. Je ne m'inquiètes pas trop pour ça, vivement la première partie Wink

► Twitter ◄
[Image: 1491667937-the-miz-logo-by-the-awesomerick-d57ndkx.jpg]
► Slammys 2013 : Plus Gros Mark & Meilleur Topic HS ◄
► "Do you wanna be really awesome? Just keep watching me" ◄
18-12-2014, 03:48 PM
Je suivrais Nono. Compte sur moi.

The anomaly, the special one, Brandon Cooper[Image: 507532BCC.jpg]
Slammy 2014 du meilleur créateur
Brandon Cooper/PWR :17 Victoires/13 défaites
Leader of Exceptional Era
18-12-2014, 04:13 PM
Pas mal du tout j 'aime voir de l intégration dans un topic de ce genre avec grand plaisir je suivrais.:)

[Image: ida9sl.png]
18-12-2014, 05:24 PM
Je suivrais :keur:

You think you can tell us what to do?
[Image: d_generation_x_signature_by_soulridergfx-d4prg87.png]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
18-12-2014, 06:42 PM
Gros project, je suiverais!

Bonne chance pour le boulot qui t'attends Wink

*Jericho* *Sandow* *Ziggler* *Swagger* *Rhodes* *Rusev* *Rollins* *Cesaro*

[Image: 2el86y0.jpg]

WWP: Sgt Franco // PWR: Thorhild
1x PWR Tag team Champion 1x
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)