Site officiel de WWE

Chris Jericho

Chris Jericho
Taille:
1,83 m
Poids:
120 kg
Originaire de:
Winnipeg, Manitoba
Finisher:
The Codebreaker; The Walls of Jericho
Temps forts:

Champion de la WWE; Champion du Monde des Poids-Lourds; Champion de la WCW; Champion Intercontinental; Champion Européen; Champion Hardcore; Champion du Monde par Équipe; Champion TV de la ECW; Champion TV de la WCW; WCW Champion Cruiserweight de la WCW; Champion par Équipes Unifiées

Vidéo d’entrée de Chris Jericho

Biographie

S'il y a bien une chose qu'on doit reconnaître à Jericho - c'est qu'il sait faire son entrée.

Au cours de l'été 1999, une horloge du Millénaire a débuté un compte à rebours à Raw. Les fans de la WWE ont passé des semaines à se demander ce que signifiait cette horloge jusqu'à ce qu'ils obtiennent la réponse le 9 août quand l'horloge a atteint le zéro et que Y2J est apparu. Interrompant audacieusement The Rock, ce nouveau compétiteur sûr de lui s'est vite présenté comme quelqu'un qui n'avait pas peur de défrayer la chronique.

Certains auraient craqué sous la pression après des débuts si impressionnants. Mais Jericho est allé au-delà de toutes les attentes. Au cours de la décennie qui a suivi, l'Ayatollah du Rock 'n' Roll a décroché neuf Titres Intercontinentaux, un record, de multiples Slammy Awards et l'honneur de devenir le tout premier Champion Incontesté de l'histoire de la WWE - un exploit qu'il n'oublie jamais de rappeler.

Fils de Ted Irvine, ancienne star de la NHL, Jericho est né à Manhasset, New York, mais a grandi à Winnipeg, Manitoba, au Canada. Fan de catch depuis son plus jeune âge, il a été entrainé dans le célèbre Donjon de la Famille Hart, et il a fait ses débuts sur le ring contre Lance Storm à seulement 19 ans. Débutant dans le Canada glacial, Jericho a poursuivi sa carrière à travers le monde entier, du Mexique au Japon, intégrant au passage différents styles internationaux à son arsenal. Quand l est arrivé à la WCW en 1996, le nombre de "Jerichoholics" augmentait rapidement.

Le compétiteur prétentieux a connu le succès à la WCW, remportant les titres de Champion Cruiserweight et de Champion de Télévision à de multiples occasions, mais il a vite été agacé par les manœuvres politiciennes qui infestaient les vestiaires de la compagnie. Sentant qu'il aurait plus d'opportunités à la WWE, Jericho a débarqué à Raw en faisant des débuts impressionnants en 1999.

Sa place dans l'histoire de la WWE a été cimentée le 9 décembre 2001 à Vengeance, quand il a battu The Rock pour le titre de Champion de la WCW et "Stone Cold" Steve Austin pour le titre de Champion de la WWE dans la même soirée, unifiant les deux titres pour devenir le tout premier Champion de la WWE Incontesté.

D'autres matchs importants ont suivi, mais Jericho a été forcé de quitter la WWE en août 2005, après avoir perdu un Match "You're Fired!" face a Champion de la WWE de l'époque, John Cena, à Raw. Pendant ce hiatus de deux ans, Jericho a poursuivi sa carrière d'acteur, tourné avec son groupe de heavy metal Fozzy, et raconté l'histoire de sa carrière dans: "A Lion's Tale: Around the World in Spandex."

Après une longue campagne vidéo annonçant qu'une Superstar "Nous Sauverait", Jericho est revenu, plus agressif que jamais. Dénonçant le culot de la WWE de lui dénier des opportunités de Titres Mondiaux, il a été jusqu'à se dire victime d'une "conspiration." Mais si son attitude avait changé, son talent, lui, était toujours le même. Il a remporté le titre de Champion du Monde des Poids-Lourds pour la troisième fois à No Way Out 2010 et a connu le succès en équipe avec Edge et Big Show.

Jericho a de nouveau disparu des rings de la WWE après voir reçu un coup de pied de Randy Orton en pleine tête, mais il a fait un retour explosif à Raw en janvier 2012. Après des semaines de messages cryptés qui avertissaient que: "La fin débuterait le 02/01/12", l'homme qui se surnomme "Le Meilleur du Monde dans Ce qu'Il Fait" est sorti de l'ombre dans sa veste à paillettes pour surprendre tout le monde en faisant le tour du ring en courant pendant 10 minutes, sans jamais prononcer un mot. Les fans de la WWE ne savaient pas trop comment prendre le comportement de Y2J, mais Chris Jericho est tout sauf prévisible.

Y2J a fini par révéler qu'il était revenu pour vaincre les Superstars de la WWE qui l'avaient, selon lui, spolié, plus précisément CM Punk, qui avait pris l'habitude de s'appeler "Le Meilleur du Monde." L'attaque de Jericho envers Punk fut extrêmement personnelle, mais Y2J a échoué contre Punk à WrestleMania XXVIII et à Extreme Rules. Ne se laissant pas décourager, Jericho a rebondi pour décrocher la plus grande victoire de son retour quand il a battu Dolph Ziggler à SummerSlam. Mais le retour de Jericho fut de courte durée, et il a vite de nouveau quitté la WWE.

Mais en 2013, Jericho est revenu en force un fois de plus. A la surprise de l'Univers de la WWE, Y2J est entré à la place N°2 dans le Match Royal Rumble. Se retrouvant face à face avec celui qui était entré le premier, Ziggler, Jericho et son ennemi se sont battus avec acharnement dans le célèbre match à 30, mais le leader de Fozzy a fini par être éliminé par Ziggler.

Après son retour, Jericho a croisé la route de la Superstar dansante, Fandango - qui a battu le tout premier Champion Incontesté pour son match inaugural à WrestleMania 29. Mais cette victoire de Fandango s'est avérée être un coup de chance, Jericho réussissant à vaincre son jeune adversaire arrogant à Extreme Rules.

Y2J s'en est ensuite pris aux "Gars de Paul Heyman" - plus précisément son adversaire à WrestleMania XXVIII, CM Punk. Prenant note de al pause de Punk depuis sa défaite contre l'Undertaker sur la PLus Grande Scène de Toutes, Jericho a défié l'ancien Champion de la WWE dans un match à WWE Payback dans la ville natale de Punk - Chicago. Dans ce match serré, Jericho a finalement été battu par le Sauveur de la Seconde Cité après deux GTS consécutifs.

Recommandé