Site officiel de WWE

Daniel Bryan

Daniel Bryan
Taille:
1,78 kg
Poids:
95 kg
Originaire de:
Aberdeen, Washington
Finisher:
"No!" Lock
Temps forts:

Champion de la WWE; Champion de la WWE par Equipe; Champion du Monde des Poids-Lourds; Champion des Etats-Unis; Vainqueur du Money in the Bank de SmackDown 2011

Biographie

Daniel Bryan n’est pas un débutant. Depuis 10 ans sur le circuit du catch indépendant, entraîné par le WWE Hall of Famer Shawn Michaels lui-même, Bryan a déjà combattu sur plusieurs continents pour peaufiner son talent. Il s'est fait une réputation grâce à ses attaques mêlant style américain et japonais, qui combinent efficacement de vicieux coups de coude, des coups de pied précis, des suplex à faire vibrer la colonne vertébrale, et de nombreuses prises de soumission insupportables. 

Apparu à la WWE pour la première fois dans la saison inaugurale de WWE NXT, Daniel Bryan a rapidement démontré qu'il était destiné à un grand avenir.

Après avoir partagé le destin de la Nexus - engendrée par la fin de la première saison de WWE NXT- Bryan s'est reconcentré sur une carrière en solo, où il émerveille l'Univers de la WWE par son style unique et son arsenal de prises.

Les efforts de Bryan ont payé quand il a remporté son premier titre à la WWE en l'arrachant à son ancien WWE Pro, The Miz, alors Champion des Etats-Unis.  A l’été 2011, Bryan a gagné le Match à Echelles de Money in the Bank, qui a propulsé le lutteur talentueux vers son plus grand exploit : le Championnat du Monde des Poids-Lourds. Après que Bryan eut encaissé son contrat à WWE TLC 2011, le prix pesant qu’il portait autour de sa taille n’était pas la seule différence que l’on pouvait noter chez le compétiteur habituellement humble. La nouvelle attitude arrogante de Bryan l’a éloigné de l’Univers de la WWE qui avait auparavant encouragé l’outsider.

Après avoir perdu son titre de Champion du Monde des Poids-Lourds à WrestleMania XVIII en seulement 18 secondes, l’ancien champion a rompu avec sa copine de longue date AJ Lee. Bryan est devenu de plus en plus erratique, et après que la Superstar affirmée eut battu Kane à SummerSlam 2012, ils ont tous les deux débuté une thérapie de gestion du self control ensemble. Une semaine après avoir tenté de « se prendre l’un l’autre dans les bras », leur conseiller en self control, le Dr Shelby, a arrangé un match en équipe pour le duo, et le drôle de couple est devenu, contre toute attente, Challenger N°1 aux titres de Champions de la WWE par Equipe. Encore plus étonnant, Kane et Daniel Bryan ont fini par remporter les titres à Night of Champions 2012 !

Surnommé la Team Hell No, le duo s’est lentement mis sur la même longueur d’onde. Kane et Bryan ont été forcés de s’unir davantage quand ils ont essuyé la colère de Dean Ambrose, Seth Rollins et Roman Reigns – un trio connu sous le nom du Shield. La Team Hell No a alors affronté les supposés défenseurs de la « justice » au cours des mois qui ont suivi, en s'alliant à d'autres Superstars dont Ryback et The Undertaker. Constante épine dans le pied de la Team Hell No, The Shield a finalement mis fin au règne de huit mois du duo à Extreme Rules 2013.

Après cela, leur partenariat a commencé à s'effriter quand Bryan s'est mis en tête qu'il était le "maillon faible" de leur équipe. L'ancien Champion du Monde des Poids-Lourds s'est enflammé, débitant des tirades sur le ring comme en dehors, sans réussir à décrocher de vraies victoires contre Randy Orton lors de leurs deux premières rencontres. Après que leur troisième match se fut fini en double disqualification le 24 juin à Raw, Bryan et Orton se sont affrontés une quatrième fois en main event, et Bryan a finalement soumis la Vipère dans le "No! lock". Orton a alors tendu la main au vainqueur, qui avait définitivement fait taire tous ceux qui le considétaient comme le "maillon faible", en signe de respect.

Dans le Match à Echelles Money in the Bank 2013, Bryan était la Superstar la plus en vogue du match à son arrivée. Bien qu’il n’ait pas remporté le contrat, John Cena a selectionné Bryan le soir suivant à Raw pour défier le Champ dans le main event de SummerSlam. Dans les semaines qui ont précédé ce match historique, Mr McMahon a fait part de ses doutes quant au look et au petit gabarit de la Superstar explosive, alors que Stephanie McMahon et Triple H semblaient croire que Bryan était le futur de la WWE. D’ailleurs, pour s’assurer que le match de Bryan contre Cena soit arbitré de façon impartiale, The Game s’est nommé arbitre invité spécial.

Ce fut l’apogée de la carrière de Daniel Bryan – qui a battu Cena pour le titre de Champion de la WWE à la Plus Grande Fête de l’Eté – et aussi sa plus grande défaite. Alors que le champion célébrait sa victoire, Randy Orton a encaissé son contrat Money in the Bank et – grâce à l’aide choquante de Triple H, l’homme qui croyait soi-disant en Bryan – lui a volé le Titre de la WWE.

A Night of Champions, Bryan a récupéré le titre de Champion de la WWE en battant la Vipère d’un running knee vicieux. Mais son règne fut, là encore, de courte durée. Le soir suivant à Raw, l’arbitre Scott Armstrong a admis qu’il avait effectué un décompte final trop rapide, ce qui a poussé Triple H à dépouiller Bryan de sa ceinture et à suspendre le titre. A la fin de la soirée, il était clair que celui qui a désormais détenu le titre de Champion de la WWE à deux reprises n’était pas seul dans sa guerre actuelle contre Orton et Triple H, quand la division a hissé Bryan sur ses épaules pour symboliser sa victoire métaphorique. 

 

Recommandé